LANGUE DANS LE DIAGNOSTIC DE LA MALADIE:
introduction:La langue est un organe musculaire associé à la fonction de déglutition, de goût et de parole. Il agit comme un organe facilement accessible pour l’évaluation de la santé d’un individu et montre l’état d’hydratation du corps. Il est dit que la langue est le miroir du système gastro-intestinal et tout fonctionnement anormal de l’estomac et les intestins seront reflétés sur la langue.
Certains changements caractéristiques se produisent dans la langue dans certaines maladies particulières. C’est pourquoi l’examen de la langue est très essentiel et donnera quelques indices pour le diagnostic. Tous les médecins examinent la langue et ils considèrent les changements dans la taille, la forme, la couleur, l’humidité, le revêtement, la nature des papilles et les mouvements ect.
Apparition de la langue dans certaines conditions anormales:-
1) mouvements de la langue:-a) dans une paralysie unilatérale de la langue du corps (hémiplégie) se déplace vers le côté parylisé lorsqu’il est saillé.
b) le mouvement Tremulus de la langue est observé dans des maladies comme la Thyrotoxicose, le delirium tremens et le parkinsonisum. Le tremblement est également observé chez les patients nerveux.
c) dans la paralysie bulbaire progressive, il y aura perte et paralysie de la langue avec fibrillation. Finalement, la langue se ratatine et les mensonges fonctionnaient dans le plancher de la bouche. Cette affection est associée au dribble de la salive et à la perte de la parole.
d) dans la chorée (mouvements rythmiques involontaires) le patient peut ne pas être en mesure de garder la langue en saillie dans le repos, il se déplace involontairement.
2) humidité de la langue:-
L’humidité de la langue donne quelques indications sur l’état d’hydratation du corps. L’épuisement du volume d’eau conduit à une défaillance circulatoire périphérique caractérisée par une faiblesse, une soif, une agitation, une anorexie, des nausées, des vomissements, une langue sèche et desséchée.
La sécheresse de la langue est observée dans les conditions suivantes.
a) diarrhéeb) les stades ultérieurs de la maladie sévère
c) urémie avancée
d) choc Hypovolumique
e) épuisement de la chaleur
f) hyponatrémie
g) obstruction intestinale aiguë
h) famine
i) jeûne Prlonged.
3) changement de couleur de la langue:-
a) cyanose centrale:-
La cyanose est la décoloration bleuâtre de la membrane de mucus due à la diminution de la quantité d’oxygène dans le sang. Ceci est vu dans l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance respiratoire et dans l’anoxie. Dans la langue cyanose, ect de lèvres devient bleuâtre pâle.
b) jaunisse:-
Il s’agit de la décoloration jaunâtre de toutes les surfaces de mucus du corps (y compris la langue) en raison de l’augmentation de la bilirubine dans le sang. Ictère est vu dans l’hépatite, obstruction du canal biliaire, augmentation de la destruction des RBCs et ect...
c) urémie avancée:-
Il s’agit de l’augmentation de l’urée et d’autres déchets azotés dans le sang en raison d’une insuffisance rénale. Ici, la langue devient brune en couleur.
d) acidose de céto:-
Il s’agit de l’acidose avec accumulation de corps cétone vu principalement dans le diabète sucré. Ici, la langue devient brune avec une odeur typique de cétone de la bouche.
e) déficit en riboflavine:-
La carence de cette vitamine (vitamine B2) produit la couleur Megenta de la langue avec la douleur et les fissures des lèvres.
f) déficit en niacine:-
La carence en niacine (vitamine B3) et certaines autres vitamines du complexe B se traduit par une langue rouge écarlate ou brillante.
g) anémie:-
C’est la diminution du pourcentage d’hémoglobine du sang. Dans la langue de l’anémie sévère devient pâle.
4) revêtement sur la languette:-
a) mauvaise haleine:-
La cause principale de la mauvaise haleine est la formation d’un enduit pâteux (film bio) sur la langue qui loge des milliers de bactéries anaérobies entraînant la production de gaz offenssive. Ceux qui se plaignent de la mauvaise haleine peuvent avoir un revêtement épais sur la partie postérieure de la langue.
b) fièvre typhoïde:-
Dans la fièvre typhoïde, la langue devient blanche comme une fourrure.
c) candidose;-
C’est une infection fongique qui affecte les surfaces de mucus du corps. Sur la langue, il y aura des lésions blanches de labour.
d) dans le diabète et l’hypoadrenalisme, il y aura des lésions blanches de labour.
e) syphilis secondaire:-
La syphilis est une maladie transmise sexuellement causée par l’infection par le trepenoma pallidum. Dans le stade secondaire de cette maladie, nous pouvons voir les taches muqueuses qui sont indolore, lisse glystening blanc plaques opalescentes qui ne peuvent pas être gratté facilement.
f) Leokoplakia:-
Ici, des taches kératotiques blanches sont observées sur la langue et la cavité buccale. C’est une condition précancéreuses.
g) sida:-
Chez ces patients, la leukoplasie poilue est observée.
h) péritonite:-
C’est l’inflammation du péritoonium (recouvrement intérieur de la cavité abdominale qui recouvre également les intestins et les maintenir en position) dans cette condition il y a le fourrures blanc de la langue.
i) maladie aiguë:-
Le Furring est également observé dans certaines maladies aiguës.
Thanks for reading LANGUE DANS LE DIAGNOSTIC DE LA MALADIE:
No comments:
Post a Comment